La Confrérie de la Massette
C’est en Aout 1989 qu’une poignée de membres de l’Association des Maitres Tailleurs de Pierres de la Province de Liège jette les bases de la confrérie ; statuts, règlement et rituel librement inspirés de ce qui se faisait chez nos voisins français.
Lors du « Banquet Annuel de l'Association Royale des Maîtres Tailleurs de Pierres et Maîtres Marbriers de la Province de Liège » qui a eu lieu en novembre, Wim Nelis, Président d’Embuild Plus Pierre Naturelle a été décoré de l’Ordre de la Massette.
L’ensemble du CA de la Fédération Pierre Naturelle était présent à cette occasion.
La Confrérie de la Massette (Confrereye del Massette, en Wallon) est née de la volonté d’offrir à ses membres et sympathisants une image honorifique dans une cérémonie folklorique et bon enfant.
Elle se déroule lors du Banquet annuel de la Sainte Barbe et met à l’honneur un membre ou sympathisant qui à œuvré pour la promotion de la pierre et de nos métiers.
- Le grade de « P’tit Mêsse » (Petit Maitre) est décerné à un Tailleur de Pierres ou Marbrier reconnu de notre profession.
- Le grade de « Grand Mêsse » (Grand Maitre) est décerné à un P’tit Mêsse qui à respecté son serment de respect du métier et de confraternité pendant plusieurs années.
- Le grade de «Mêsse d’Oneur » (Maitre d’Honneur) est décerné à un sympathisant de nos métiers de la pierre (personne publique ou politique, fournisseur, délégué commercial, architecte …)
Cette décoration est purement honorifique et ne se substitue nullement à d’autres décorations officielles.