Aller au contenu principal

La Confrérie de la Massette

massette

C’est en Aout 1989 qu’une poignée de membres de l’Association des Maitres Tailleurs de Pierres de la Province de Liège jette les bases de la confrérie ; statuts, règlement et rituel librement inspirés de ce qui se faisait chez nos voisins français.

Lors du « Banquet Annuel de l'Association Royale des Maîtres Tailleurs de Pierres et Maîtres Marbriers de la Province de Liège » qui a eu lieu en novembre, Wim Nelis, Président d’Embuild Plus Pierre Naturelle a été décoré de l’Ordre de la Massette.

L’ensemble du CA de la Fédération Pierre Naturelle était présent à cette occasion.

La Confrérie de la Massette (Confrereye del Massette, en Wallon) est née de la volonté d’offrir à ses membres et sympathisants une image honorifique dans une cérémonie folklorique et bon enfant.

Elle se déroule lors du Banquet annuel de la Sainte Barbe et met à l’honneur un membre ou sympathisant qui à œuvré pour la promotion de la pierre et de nos métiers.

  • Le grade de « P’tit Mêsse » (Petit Maitre) est décerné à un Tailleur de Pierres ou Marbrier reconnu de notre profession.
  • Le grade de « Grand Mêsse » (Grand Maitre) est décerné à un P’tit Mêsse qui à respecté son serment de respect du métier et de confraternité pendant plusieurs années.
  • Le grade de «Mêsse d’Oneur » (Maitre d’Honneur) est décerné à un sympathisant de nos métiers de la pierre (personne publique ou politique, fournisseur, délégué commercial, architecte …)

Cette décoration est purement honorifique et ne se substitue nullement à d’autres décorations officielles.

wim nelis