Un résultat plus que satisfaisant, quand l'on sait qu'une Journée Chantiers Ouverts classique attire environ 80 000 visiteurs. À Bruxelles et en Wallonie, l'hôpital de Charleroi et la station de métro Albert à Forest étaient les projets de construction les plus populaires. En Flandre, les chantiers les plus visités étaient ceux de la liaison de l'Oosterweel et de l'écluse de Terneuzen.
Cette année encore, la Confédération Construction a réuni pléthore de chantiers remarquables, 124 au total. Mais pour la première fois, l’évènement se tenait sous forme numérique, en raison du coronavirus. En outre, il ne s'agissait plus d'une Journée Chantiers Ouverts, mais d'un Mois Chantiers Ouverts. Pourtant, cette édition particulière a rencontré un franc succès. Au total, 60 000 visiteurs uniques se sont connectés sur www.journeechantiersouverts.be le 31 mai et durant tout le mois de juin. La Confédération Construction se montre très satisfaite de ce résultat, sachant qu'une édition classique attirait ces dernières années environ 80 000 visiteurs.
Voici les top 5 des chantiers les plus visités en Wallonie et à Bruxelles :
- Grand hôpital de Charleroi
- Station Albert de Forest
- Éco-quartier Paradis Express de Liège
- Dépôt de métro Érasme à Anderlecht
- Espace Rogier - Grand manège à Namur
Voici les top 5 des chantiers les plus visités en Flandre :
- Liaison Oosterweel Anvers
- Écluse de Terneuzen
- Barrage anti-tempête de Nieuport
- Cour d'appel d'Anvers
- Tunnel ferroviaire Kennedy d'Anvers
La Confédération compte continuer à organiser la Journée Chantiers Ouverts dans les années à venir. Il s'agira vraisemblablement d'éditions hybrides, tant en présentiel qu'en distanciel. Plus que jamais, le secteur de la construction profite de la Journée Chantiers Ouverts pour démontrer son énorme polyvalence et faire étalage de toutes ses possibilités.